Journée de Formation du ROJEP

Date : 6 février 2018

Bonjour!!

Vous êtes chaleureusement invité(e)s à participer à la Journée de formation du ROJEP sous le thème « Prendre racines : l’expérience de la migration! »

Quand :          Mardi, 6 février 2018, de 9h00 à 16h00 (accueil à 8h30)

Où      :           Au siège de Développement et Paix, 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage, Montréal, QC, H3G 1T7

Près du Métro Lucien Lallier (Ligne orange)

Cette journée sera une occasion pour élargir notre compréhension des réalités des migrants, des travailleurs saisonniers et des réfugiés. Les panélistes interviendront dans l’avant-midi. Les discussions en atelier se feront dans l’après-midi, précédé d’un voyage en exil, exercice de sensibilisation qui permettra aux personnes participantes de ressentir ce que vivent les personnes réfugiées, lorsqu’elles doivent fuir leur pays.

Réservation nécessaire auprès du ROJEP avant le 2 février 2018 :

info@justicepaix.org / 514-387-2541, poste 280

Coût : 20$ (inclut pauses et repas du midi)

Nos personnes-ressources :

Alessandra Santopadre, responsable du programme de parrainage des réfugiés pour l’archidiocèse de Montréal.

Pendant 15 ans, elle a travaillé avec les missionnaires scalabriniens sur des projets  en relation avec  les immigrants et les réfugiés  dans différents pays soit, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Bolivie, l’Argentine, Haïti et les Philippines.

Il y a cinq ans, elle a émigré au Canada et a commencé à travailler à titre d’Agente de pastorale sociale pour l’Ouest de Laval pour le compte du diocèse de Montréal.  Elle détiens un diplôme en Anthropologie sociale et culturelle, un certificat en immigration et elle maintenant inscrite a une certificat sur la diversité culturelle.

Depuis trois ans, elle est Adjointe du Directeur de  l’office des communautés culturelles et rituelles du Diocèse, en charge du  programme de parrainage de l’archidiocèse de Montréal et de l’accueille des demandeurs d’asile. Son travail consiste à accompagner les communautés culturelles, groupes et agents de pastorale des différentes missions ethniques, organiser  et à suivre des groupes de soutien pour les travailleurs saisonniers agricoles, visiter et soutenir les sans-papiers ou les réfugiés non-reçus à qui on a servi un mandat d’expulsion et qui sont détenus au Centre de prévention de l’immigration de Laval; sensibiliser les paroisses du Diocèses à l’accueil des nouveaux arrivants avec différents statut migratoire.

Martin Bellerose, théologien et conférencier, professeur à l’Institut de pastorale des dominicains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Pilon, directeur de la pastorale sociale, diocèse de Valleyfield.

 

 

 

 

 

 

 

Norbert Piché, directeur national-Service jésuite des réfugiés au Canada.

SJR-Canada est une oeuvre apostolique initiée conjointement par les deux Provinces jésuites du Canada; elle a été mise sur pied en août 2015.  En tant que Directeur national du Canada, Norbert représente le SJR auprès des organisations nationales pour la défense des réfugiés.  Il fait circuler au sein des deux provinces les informations du SJR et de ses partenaires, particulièrement le SJR dans les Amériques.  Il contribue à une meilleure information de l’opinion publique concernant les victimes de déplacements forcés.  Il soutient les efforts de plaidoyer sur les enjeux migratoires menés auprès du gouvernement fédéral canadien par des œuvres jésuites ou par des partenaires avec lesquels le SJR collabore.

Norbert a beaucoup d’expérience dans le domaine des réfugiés et de l’immigration.  Pendant 15 ans, il a travaillé au Centre francophone de Toronto en tant que conseiller en établissement et, plus tard, en tant que Coordonnateur du Service aux nouveaux arrivants.  Avant cela, il a passé 4 ans à Romero House, un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile à Toronto, les 2 premières comme bénévole jésuite et les 2 dernières comme directeur-adjoint.

Norbert détient un Baccalauréat ès arts et un Baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba.
Au plaisir de vous y rencontrer!

[haut de page]