Résistances contre les guerres

Date : 10 novembre 2016
Proposé par : Entraide missionnaire

jqsi-emi

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), dont la thématique est le rôle des médias dans notre compréhension des enjeux internationaux, L’Entraide missionnaire (L’EMI) organise une soirée.

Résistances contre les guerres

Jeudi, le 10 novembre 2016

De 19h à 21h

À l’UQÀM, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1330 – Montréal.

Cette soirée vise à présenter un historique des mobilisations de résistances à la guerre et de la promotion de la paix dans une tradition non violente. Dans un monde où nous sommes inondé-e-s d’images, où sont les résistances à la guerre? Comment pouvons-nous utiliser la désobéissance civile non violente pour le changement? Comment résister à la guerre de façon pacifique? Comment mobiliser les citoyennes et les citoyens dans nos sociétés? De quelle façon peut-on arriver à prendre un engagement contre la guerre? Comment les médias abordent-ils la guerre?

Personnes-ressources

Dominique Boisvert – Co-fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) et Membre du Barreau pendant 20 ans, il a travaillé en milieux populaires dans les domaines de la solidarité internationale, des droits humains, des immigrants et des réfugiés, de l’analyse sociale, de la paix et de la non-violence et des questions spirituelles.

Martin Forgues – Journaliste indépendant et engagé, auteur et documentariste, il collabore principalement pour le média en ligne Ricochet. Il a couvert en 2013 les guerres au Mali et en Afghanistan et prononce régulièrement des conférences sur la montée du militarisme et le journalisme.

Suzanne Loiselle – Militante pour la justice et la paix au plan international à partir du Québec, elle a été directrice de L’Entraide missionnaire pendant près de 30 ans et est membre fondatrice du Collectif Échec à la guerre.

[haut de page]