Pèlerinage oecuménique: Vivre avec les fidèles d’autres religions

Date: Samedi, 15 mars 2014
Heure: 9h30 à 12h30
Lieu: 2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine (Montréal)

Description de l’activité:

Le présent débat autour de la charte de la laïcité a démontré les difficultés inhérentes au vivre-ensemble dans une société extrêmement pluraliste au plan des croyances religieuses et philosophiques.

Il y a quelques années, on aurait pu considérer les relations entre religions comme une annexe ou un post-scriptum de ce qui constituait historiquement l’essence du mouvement œcuménique, à savoir rapprocher des Églises chrétiennes et agir au nom de la mission de Dieu dans le monde. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas attendre d’avoir remis de l’ordre dans notre maison chrétienne ou réalisé la parfaite unité pour réfléchir sur la manière d’établir et d’entretenir des relations avec des personnes appartenant à d’autres religions telles que le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, ainsi que les religions autochtones. La présence parmi nous de personnes appartenant à d’autres religions nous impose de réfléchir de nouveau sur la manière dont nous allons rechercher l’unité des Églises et pratiquer la mission. En outre, ni la justice, ni la paix, ne sont concevables sans un dialogue et une collaboration avec toute personne de bonne volonté.

Certains hésitent à entrer en dialogue avec des fidèles d’autres religions de crainte que cela ne menace leur propre foi, en particulier s’ils ne sont pas sûrs d’eux-mêmes ou se sentent vulnérables à propos de leur identité et de leurs convictions religieuses. D’autres craignent d’avoir à renoncer à annoncer l’Évangile ou de se voir imposer des pratiques qu’ils jugent contraires à leurs convictions.

Toutes ces questions seront abordées par Bruno Demers, dominicain et professeur à l’Institut de pastorale, lors de la 5e rencontre de la série Pèlerinage œcuménique. Le professeur Demers est engagé depuis plusieurs années dans le dialogue interreligieux et a participé récemment à un ouvrage où il a présenté la vision chrétienne de la laïcité (Quelle laïcité?, Médiaspaul, 2013). Il pilote également un ouvrage collectif sur la laïcité avec des auteurs juifs et musulmans, ouvrage qui devrait paraître très bientôt.

Information: 514-341-8035 / info.cccm@gmail.com

[haut de page]