Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT)

acat-canada

 

 

 

 

L’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-Canada) est une association œcuménique dont les objectifs principaux sont l’abolition de la torture dans le monde, la défense et le soutien des personnes torturées. Elle vise aussi à faire disparaître la peine de mort. Plus précisément :

  1. Améliorer le développement mental et moral de la communauté en favorisant le respect de la protection des droits de la personne conformément aux instruments internationaux et aux législations nationales.
  2. Encourager l’application et l’exécution appropriées des instruments internationaux et des législations nationales tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Protocole international relatif aux droits civils et politiques, le Protocole international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Convention contre la torture, la Convention relative au statut des réfugiés, etc., dans le monde entier.
  3. Promouvoir la protection des droits de la personne selon la doctrine, les observances et les pratiques des Églises chrétiennes en matière de respect des droits humains et de torture.

L’ACAT veut aussi interpeller les chrétiens des différentes Églises en leur proposant un engagement concret de solidarité avec les victimes de l’injustice et de la torture. La mission de l’ACAT repose sur la Parole de Dieu qui affirme l’inaliénable dignité de la personne humaine – l’être humain est le temple de Dieu – et sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme: “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants”.

Site web: www.acatcanada.org

 

Coordonnées

2715, chemin de la Côte Ste-Catherine
Montréal (Québec)
H3T 1B6

Téléphone: (514) 890-6169
Contact: info@acatcanada.org
Site web: www.acatcanada.org

Nancy Labonté
Coordonnateur
acat@acatcanada.org

[haut de page]