Service Intercommunautaire d’Animation Franciscaine (SIAF)

Le SIAF est un service qui a été mis en route en 1989 par l’Assemblée des Supérieures et Supérieurs des communautés religieuses franciscaines du Canada francophone.    Il se veut signe de la fraternité que François et Claire désiraient vivre et transmettre à leurs héritiers et instrument rassembleur de la Famille franciscaine.  Aujourd’hui, il est un carrefour de services pour les communautés et les fraternités membres.

Énoncé de mission

La famille franciscaine est le regroupement de différentes communautés et fraternités,  religieuses et laïques, qui s’inspirent de la spiritualité de François et de Claire d’Assise.  Elle cherche à incarner les grandes valeurs dont le mouvement franciscain est porteur : quête de Dieu, cheminement intérieur, simplicité de vie, protection de l’environnement, pratique de la justice, proximité des petits, non-violence active, éducation à la paix, dialogue entre les religions et les cultures.

Objectifs:

  • Approfondir la spiritualité franciscaine et la transmettre en héritage au monde d’aujourd’hui;
  • Développer une vision commune dynamique qui prenne en compte les besoins de ce temps dans le respect des différents charismes;
  • Partager les ressources des groupes membres en vue d’actions communes

Justice,  Paix,  Intégrité de la Création

Répondre à la mission prophétique d’éveilleurs et éveilleuses  de conscience par la défense des démunis, la promotion de la paix et la protection de l’environnement tel était le mandat de la Commission Justice, Paix, Intégrité de la Création.

En octobre 2010, cette Commission a été mise en veilleuse par les membres du Conseil d’administration de la Famille franciscaine.

Les membres de cette même Famille demeurent sensibles aux grands enjeux de société et maintiennent la préoccupation pour la Justice, la Paix et l’Intégrité de la Création.

Pour cela, il est demandé qu’une présence active soit assurée dans certains organismes comme CATHII, Eau Secours, Rojep, etc., par le personnel du SIAF et que dans les différentes Communautés et Fraternités les membres participent aux actions concernant la justice, la paix et l’intégrité de la création.

La Commission étant inactive, il est suggéré que chaque fraternité et chaque communauté nomment une personne ou un petit comité qui porte auprès de ses membres ce souci de garder vivante la préoccupation pour la justice, la paix et l’intégrité de la Création puisque ces réalités font partie de notre identité franciscaine.

En concertation avec d’autres organismes de la société et de l’Église, les Communautés et les groupes de la famille franciscaine s’engagent à travailler à construire un monde où règnent la justice, la paix et le respect de la création en privilégiant dans la mesure de leurs moyens les axes retenus par les Supérieures et Supérieurs : pauvreté; eau, environnement; trafic des êtres humains; migrants.

Coordonnées

5750 boul. Rosemont, Montréal, QC H1T 2H2
Tél. 514 722 5700
info@lesiaf.org

Francine Cabana

[haut de page]