Historique

C’est en décembre 1997, lors d’une rencontre avec la coalition œcuménique de Toronto et Sergio Torres, théologien du réseau latino-américain Amerindia, que plusieurs groupes ont décidé de former le réseau québécois sur le jubilé. Ce réseau est alors composé de 25 groupes chrétiens.

De 1998 à 2000, trois grandes campagnes portant sur les thèmes du Jubilé (la libération de l’esclavage, la redistribution des richesses, le renouvellement de la terre) et orientées sur la remise de la dette externe des pays les plus pauvres ont été menées et ont donné lieu à des mobilisations extraordinaires partout au pays.

Le 23 janvier 2002 à Montréal, plus de 35 groupes chrétiens confirment que le Réseau doit être un lieu de concertation, de réflexion et d’échange pour faire la promotion d’une perspective théologique et spirituelle qui place l’engagement pour la justice au cœur même de la foi chrétienne. Il est dès lors décidé que ce Réseau serait doté d’une structure souple tout en soutenant l’engagement plus large des groupes chrétiens travaillant à la justice, à la paix et à l’intégrité de la création, dans la mouvance du jubilé biblique.

Le Réseau œcuménique justice, écologie et paix (ROJEP) ne veut pas se superposer aux groupes existants mais être à leur service en favorisant un réseautage à la fois souple et efficace.

Pour en apprendre davantage, lisez l’histoire du ROJEP