Communautés chrétiennes et peuples autochtones un Kairos à saisir

Date : 2 mars 2021
Proposé par : ROJEP

Alors que Mathieu Lavigne parlera plus globalement de Mission chez nous, de ses objectifs et de ses lieux d’engagement, Marilyne Roy témoignera de son expérience à Kuujjuaq, en tant que coordonnatrice de la Mission catholique Notre-Dame-de-Fatima, en plus de partager ses réflexions autour de questions qui sont au cœur de son engagement actuel.
Comment s’assurer que nos communautés chrétiennes écoutent les appels à l’action que nous lancent nos frères et sœurs autochtones? Puis, dans un deuxième temps, comment aller au-delà de l’écoute? Comment nos communautés de foi peuvent-elles devenir des alliées pour les peuples autochtones dans leur lutte contre le racisme et la discrimination? Et comment, en tant que société, changer notre rapport au territoire afin de rendre possible une cohabitation fondée sur un rapport d’égal à égal entre allochtones et autochtones? Car sur ce territoire, nous, allochtones, sommes des invité.e.s.

Quelques mots sur les intervenants

Marilyne Roy

Marilyne Roy est titulaire d’une maîtrise en théologie de l’Université Laval.  Elle a aussi une formation en accompagnement spirituel du Centre de spiritualité Manrèse, où elle a d’ailleurs travaillé de 2013 à 2017. En 2017, avec sa jeune famille et son conjoint Jonathan, elle a quitté Québec pour s’installer dans le village inuit de Kuujjuaq, au Nunavik. Depuis, elle y exerce le rôle de coordonnatrice de la Mission catholique Notre-Dame-de-Fatima.

Mathieu Lavigne

Mathieu Lavigne est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal. Il est le directeur de Mission chez nous depuis juin 2020. Auparavant, il a été agent de sensibilisation au Centre de services de justice réparatrice et agent de communication à l’Institut de pastorale des Dominicains. Depuis plusieurs années, on peut l’entendre sur les ondes de Radio VM, notamment à l’émission Foi et Turbulences.

Activité gratuite de 19h à 20h30 le mardi 2 mars 2021

Inscription obligatoire sur Eventbrite ICI

Un lien Zoom sera transmis aux participants inscrits

[haut de page]