Pour en finir avec le colonialisme médical canadien

Date : 4 mai 2021
Proposé par : ROJEP

Dr Samir Shaheen-Hussain est impliqué dans des mouvements de justice sociale anti-autoritaires depuis près de deux décennies – y compris la solidarité autochtone, la lutte contre la brutalité policière et le mouvement de la justice pour les migrants. Membre du Collectif Soignons la justice sociale, il a écrit et co-écrit sur la violence d’État et les soins de santé. Il est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université McGill et travaille comme urgentologue pédiatrique sur le territoire non-cédé de Tio’tia: ke (Montréal).

C’est un honneur pour les membres du ROJEP de le recevoir pour parler de son dernier livre dont la traduction sortira bientôt chez Lux, Plus aucun enfant autochtone arraché : Pour en finir avec le colonialisme médical canadien. Il y déconstruit le rôle de l’establishment médical responsable en grande partie des méfaits contre les autochtones. Au Canada, en effet, le système médical a participé aux déplacements, à la colonisation et au génocide des peuples autochtones.
Grâce à une documentation gouvernementale méticuleusement recueillie, à des études historiques, à des rapports médiatiques, à des enquêtes publiques et à des témoignages personnels, Dr Shaheen-Hussain parvient à associer la pratique médicale à des cruautés souvent ignorées : violence médicale infligée aux enfants autochtones à travers le pays depuis plus d’un siècle et demi, épidémies de variole induites, décès évitables par tuberculose, expériences et abus dans les pensionnats, les hôpitaux « indiens », les réserves et les communautés, enfin la stérilisation forcée des femmes autochtones, l’enlèvement des enfants et les disparitions mystérieuses d’individus de tous âges.
Ce livre s’appuie de plus sur le travail novateur d’érudits et d’activistes autochtones pour conclure qu’une lutte élargie pour la décolonisation appelle des réparations concrètes, la restitution des territoires, y compris leur remise en état, et l’autodétermination des peuples autochtones au Canada.

Dr Samir Shaheen-Hussain nous apportera des outils pour une réflexion concertée sur la décolonisation de la santé. Nous en apprendrons plus sur le colonialisme médical en cours et sur ce qui empêche les communautés autochtones d’atteindre des mesures de santé et de bien-être social internationalement reconnues en raison d’une culture omniprésente de racisme systémique anti-autochtone qui persiste dans le système de santé public canadien – et sous l’occupation capitaliste en général.
Notez que ses honoraires, à sa demande, seront versés à l’organisme Native Women’s Shelter of Montreal.

👉 Activité gratuite

👉 Inscription obligatoire sur Eventbrite:( https://www.eventbrite.ca/e/billets-pour-en-finir-avec-le-colonialisme-medical-149803585557)

ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION

👉 Clôture des inscription: Vendredi 30 avril 17h . Aucune inscription ne sera considérée après cette date.

👉 Tous les participants inscrits recevront par courriel un lien Zoom le lundi 3 mai 2021.

👉 L’accueil en ligne débutera à 18h30.

 

[haut de page]