Commission vérité et réconciliation et le projet de loi C-15

Date : 4 mai 2021
Proposé par : Kairos

Cette activité pédagogique intitulée « La Commission de vérité et réconciliation et le projet de loi C-15 » est organisé par Faith in the Declaration, une coalition de maisons de foi et d’organisations croyantes canadiennes qui s’emploient ensemble à soutenir l’application au Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Inscrivez-voussur Eventbrite https://bit.ly/3gJCiHp

Les trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) traiteront des rapports entre la CVR et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et feront le lien avec le projet de loi C-15 (« Loi concernant la DNUDPA »). On leur demandera s’ils voient dans ce projet de loi le prolongement de leur travail à la CVR, et si la loi pourrait former le prochain chapitre du processus de réconciliation. On fera référence aux Appels à l’action adressés aux organisations confessionnelles et aux prochaines étapes du chemin vers la réconciliation, après le projet de loi C-15.

La soirée se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.

Panélistes:

L’honorable Murray Sinclair, Anishinaabe (Ojibwé) et membre de la Première nation de Peguis, est chef au quatrième degré de la Midewiwin Society, société traditionnelle de guérison et de spiritualité de la nation anishinaabe, qui a pour mandat de protéger les enseignements, les cérémonies, les lois et l’histoire des Anishinaabes. Diplômé en droit en 1979, il fut le premier juge autochtone nommé au Manitoba et le deuxième au Canada. Après avoir été commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats indiens du Canada, il a pris sa retraite de la magistrature et a été nommé au Sénat en 2016.

Mme Marie Wilson a été commissaire de l’incontournable Commission de vérité et réconciliation du Canada.  Journaliste primée, elle a été et elle est, entre autres, formatrice, cadre supérieure fédérale et territoriale, enseignante de lycée en Afrique, professeure d’université et experte-conseil.

Le chef Wilton (Willie) Littlechild, Avocat cri, ancien député fédéral et ancien Grand Chef de la Confédération du Traité des Six Premières Nations, et commissaire de la Commission de vérité et réconciliation.

Date et heure de l’événement:

Mardi 4 mai

16 h 00 à 17 h 30 (HAP)

17 h 00 à 18 h 30 (HAR)

17 h 00 à 18 h 30 (HNC)

[haut de page]